Bruxelles, ses bureaux, ses employés
360.000 m3 au moins en 1945, plus de 12.000.000 m2, 480.OOO employés - dont une moit ié de navet leurs - en 2008.
La croissance des surfaces consacrées au bureau à Bruxelles témoigne de l'importance des mutations économiques, urbanistiques et sociales qui transforment la ville dans la deuxième moitié du 20' siècle. La lertiarisation et l'internationalisation de son économie en sont responsables.
L'Observatoire des bureaux a entrepris d'analyser cette évolution d'un poinl de Mu- historique, géographique, urbanistique, architectural, économique el social pour décrire et souligner les particularités de la situation actuelle et permettre de réfléchir aux enjeux futurs.
L'ouvrage, réunissant une vingtaine de contributions, décrit le phénomène sous des facettes nombreuses : les bouleversements dans l'organisation de la société et du travail, l'extension inexorable du secteur administratif, public et privé, dans l'économie bruxelloise, sa place dans le contexte belge et international, le rôle des lobbies auprès des institutions européennes, le marché immobilier spécifique qu'occasionne le développement des bureaux, leur qualité patrimoniale, la tentation de la ville verticale et les tours de bureaux qui n'ont pas été réalisées, l'organisation des espaces intérieurs mais aussi les problèmes de mobilité, la sourde réticence des habitants sans oublier les questions de la qualité durable et l'éventuelle reconversion des bureaux.
Une trentaine de cartes et graphiques originaux et novateurs ainsi qu'une abondante iconographie illustrent et enrichissent ce volume accompagné d'un DVD interactif.
I.a question des bureaux est ici abordée dans toute sa diversité, avec l'attention qui a suscité le succès de l'ouvrage précédent Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants.
Observatoire des bureaux, numéro spécial, coordonné par Michel De Beule (Service public régional de Bruxelles) et Christian Dessouroux (La Fonderie).
Cet ouvrage est en vente en librairie au prix de 35,00 €
Actions sur le document