Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Feuillet de l'urbanisme - Zones de recul : stationnement interdit !
Depuis le 1er janvier 2000, le Règlement régional d’Urbanisme (RRU) interdit de transformer la zone de recul devant une habitation en espace de stationnement. Seul l’aménagement d’un jardin d’agrément est autorisé.
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Transformer un immeuble pour faire du logement
Transformer en logement des immeubles de bureaux inoccupés apparaît approprié dans un contexte de crise du logement et de lutte contre les immeubles vides. Ainsi, transformer ces immeubles de bureaux en logement ou reconvertir en logements d’anciens bureaux d’un immeuble à appartements est encouragé… à condition de respecter certaines règles...
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Plans et règlements en Région bruxelloise
PRAS, RRU, PPAS, RCU… qu’est-ce qui se cache derrière ces termes techniques ? A quoi ça sert ? Comment savoir rapidement ce qu’il est possible de faire dans un immeuble que je veux acheter ?
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Intérieurs d'îlot, poumons de la ville
Les intérieurs d’îlot sont les espaces situés derrière les bâtiments. La Région bruxelloise est reconnue pour le caractère vert de ses intérieurs d’îlot. Ils contribuent à la qualité de notre cadre de vie (calme, verdure,…) tout en permettant l’infiltration de l’eau dans le sol et en participant à l’épuration de notre air. Les préserver est un de nos devoirs, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien en faire... Des aménagements et des constructions y sont possibles, s’ils respectent certaines règles…
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Installer un commerce dans un immeuble de logement
Le commerce de proximité est source d’animation d’un quartier. Il permet de structurer la ville et de fixer l’habitat. Toutefois, ces commerces doivent être compatibles avec l’habitat. C’est pourquoi ouvrir un commerce au rez-de-chaussée d’un immeuble de logement ou encore agrandir un commerce existant est possible, à condition de respecter certaines règles…
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Installer son activité professionnelle dans un immeuble de logement
Créer une activité professionnelle dans un local d’habitation, installer un cabinet médical à son domicile ou encore ouvrir un bureau d’assurances dans un immeuble de logement, est possible… à condition de respecter certaines règles…
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Enseignes et publicités associées à l'enseigne
Chefs d’entreprise, commerçants, industriels, professions libérales ou autres peuvent souhaiter faire connaître leur activité par le placement d’une enseigne. Faut-il un permis ? Existe-t-il des prescriptions de dimensions, d’aspect, d’emplacement ? Faut-il faire appel à un architecte ? …
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Diviser un immeuble de logement
Diviser un logement est une situation rencontrée assez fréquemment en Région bruxelloise. En effet, l’évolution de la structure familiale ou encore l’évolution du prix de l’immobilier poussent à la division des logements. Par le passé, les divisions ont trop souvent abouti à de petits logements dépourvus de confort. C’est pourquoi la Région a édicté des règles à suivre et impose l’obtention d’un permis d’urbanisme pour diviser un logement.
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Clôtures
Tout propriétaire peut décider de clôturer sa propriété, que ce soit pour une raison de sécurité, de structuration de son terrain ou même esthétique. Cependant, certaines règles doivent être respectées, non seulement selon le statut juridique de la clôture mais également selon les usages et règlements locaux.
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Feuillet de l'urbanisme - Arbres à haute tige : planter, élaguer, abattre
Arbres à haute tige : planter, élaguer, abattre Les arbres et les plantations sont les éléments paysagers incontournables des villes et des campagnes. Que ce soit côté jardin ou côté rue, les arbres participent à l’embellissement des quartiers, contribuent à la qualité de l’environnement et jouent un rôle écologique prépondérant. Ainsi, dans le but de préserver le caractère vert des quartiers, le législateur a fixé certaines modalités de gestion des arbres, principalement des arbres à haute tige…
Rattaché à Etudes et publications / Publications
Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG